Chez Eneveil nous aidons chaque personne prête à se remettre en cause, à développer son équilibre, son autonomie, sa responsabilité. 

 

Équilibre entre toutes les composantes de notre vie. 

Notre vie intérieure est faite de perceptions qui réveillent sentiments, pensées et des actions qui en découlent. Nous travaillons à harmoniser, équilibrer la circulation qui se fait entre nos pôles du penser, du ressenti, de l'agir. De cet équilibre intérieur découlera dans nos positionnements, nos actes posés à l'extérieur, une meilleure justesse dans notre rapport au monde extérieur. 

 

Autonomie des influences de notre monde intérieur et de l'extérieur. 

Tout ce que nous percevons nous le filtrons à partir de nos connaissances. La plupart du temps, sans même en être conscient, nous jugeons à partir de notre passé, de ce que nous savons déjà, au lieu d'être face à ce que nous pouvons constater objectivement et sans a priori, dans une attitude ouverte.
Pris par nos soucis, objectifs, envies, plus largement par nos tensions intérieures … nous passons à côté de nouvelles possibilités, propositions que la vie nous fait. 

L'extérieur aussi sans arrêt nous sollicite, nous tend plus ou moins, sous plein de formes différentes : demandes, dérangements, inattendus, …. 

 

Responsabilité : tout ce que je pense, sens, fais, a une influence sur le monde extérieur et moi-même. 

 

Dans un monde où la tendance à renforcer l'individualité de chacun fini parfois par nous faire oublier les autres, nous cherchons à prendre en compte l'autre autant que nous-mêmes, l'autre étant de façon globale les humains, les animaux, notre environnement. 

Nous cherchons à développer une responsabilité qui cherche la justesse, être juste pour moi et pour les autres, simultanément. Alors que souvent, avec les meilleures intentions du monde, nous négligeons  les vrais besoins des autres, même ceux qui comptent le plus pour nous. 

 

La base du Travail Interne proposé est : pratiquer la Attention.


En clair, cela veut dire développer notre capacité à être attentifs simultanément à ce que nous percevons à l'intérieur et à l'extérieur de nous-mêmes, alors qu'habituellement nous passons régulièrement de l'un à l'autre, de l'extérieur à l'intérieur et vice versa. Il s'agit d'aller au-delà de tout ce qui s'impose à nos sens, aller rechercher de façon volontaire tout ce que nous sommes en mesure de percevoir au travers de nos sens. Distinguer entre ce que nous éprouvons (en pensées, en sentiments, en sensations) et faisons (en actes), et ce que nous percevons par nos sens. 

 

Au départ le Travail Interne proposé est un travail d’auto-connaissance. 

 

L’auto-connaissance tend à amplifier d’une façon simple la compréhension et la maîtrise de chacun sur soi-même. 

Nous commencerons par nous approcher de notre comportement, comment nous vivons habituellement, en penser, en sentir et ressentir, comment nous agissons. Nous nous rendrons compte que régulièrement nous ne maîtrisons pas notre pensée, nous avons très peu accès à maîtriser nos sentiments, encore moins notre volonté. 

Nous constaterons que par économie d'effort, nous avons mis en place des fonctionnements typiques pour répondre à des situations déterminées face auxquelles nous nous retrouvons régulièrement. 

Nous ne chercherons pas à modifier volontairement quoi que ce soit de notre comportement : notre méthode éprouvée depuis plusieurs décennies a démontré qu'à partir de la simple reconnaissance de la différence entre les réponses que nous donnons face aux stimulations constantes de la vie (tensions corporelles, états d'âme, pensées, gestes, postures et mouvements), et celles que nous reconnaissons intérieurement comme plus justes pour nous et pour les autres, nos réponses se transforment. 

Dans la mesure où nous aurons vécu que nous percevons différemment selon notre niveau de conscience, nous chercherons à développer un niveau qui soit moins sujet à tous les bruits qui à l'intérieur de nous nous empêchent d'être attentifs. 

 

Nous considérons chaque être humain comme un tout indissociable de corps âme et esprit. 

 

Nous ne sommes pas des thérapeutes du corps physique, mais nous travaillons aussi à partir d'exercices corporels favorisant la détente. Le Travail Interne proposé se révèle avoir avec le temps des résultats aussi sur le corps physique. 

Nous pratiquons la méditation assise, immobile, qui fait plus appel à la concentration, mais notre méditation de base, la pratique de la Attention, est dynamique. Ce qui répond au besoin de chaque être vivant : être en dynamique. 

Multiplier les points de vue, est un objectif de ce travail. Pour cela nous nous approcherons de nous-mêmes, aussi bien à partir du vécu dans notre corps qu'en partant de nos relations avec notre milieu, nos vitesses de réponses, notre biographie, … toujours à partir de vécus concrets, expériences concrètes partagées en groupe. 

 

Tout ce travail d'apprentissage se fait au sein d’un groupe de personnes sans distinction d’âge, de sexe, d’origine ou de formation, désirant améliorer leur façon de vivre, dépasser leurs difficultés, approfondir l’approche qu’elles ont d’elles-mêmes, des autres et de ce qui les entoure. 

 

Grâce à la permanence de la pratique de la Attention, je vais développer une capacité à sentir de plus en plus fine, et je vais pouvoir avoir accès à des compréhensions (résultats de vécus et connaissances) qui vont m'éclairer sur le sens plus global des évènements autour de moi, du sens de ma vie, du sens de la vie sur terre. 

 

Sur ce chemin plus difficile d'accès, nous nous appuyons sur les écrits de Rudolf Steiner.